Une histoire de Picard!

Acier Picard… à travers le temps!

C’est en 2000 que l’histoire d’Acier Picard, sous sa forme actuelle, débuta.

À ce moment, Gaétan Picard et Réjean Bacon, entourés d’une équipe forte et déterminée, poussèrent à un niveau supérieur la promesse de qualité de service dans la distribution d’acier. C’est grâce aux valeurs profondément ancrées en son équipe, alors constituée de 15 personnes, que le projet pris forme. Ces valeurs solides font toujours partie intégrante de la grande famille qu’est devenue le Groupe Picard aujourd’hui. C’est grâce à plus de 200 personnes formidables que ce service offert reste inégalé à ce jour.

2018
Notre nouveau site web !

Le Groupe Picard, constitué d’Acier Picard et d’Acier Majeau, continue sa progression avec une équipe plus forte que jamais. La qualité du service offert est toujours au cœur des préoccupations des 200 membres de cette grande équipe. C’est d’ailleurs les individus derrière l’entreprise qui ont été mis de l’avant dans la confection de ce nouveau site web. Derrière chaque commande, on retrouve un groupe de personnes fabuleux qui veille à ce que votre expérience avec le Groupe Picard soit à la hauteur de vos attentes, et même plus! 

2013
Nouveaux actionnaires

La tradition familiale se poursuit avec l’arrivée de Geneviève Fournier-Picard et Karine Fournier-Picard au sein de l’équipe d’actionnaires. Leur arrivée s’intègre dans le processus de relève débuté en 2010. Elles occuperont par la suite les postes de directrice générale et de directrice des finances et de l’informatique respectivement.

2012
Déménagement à Varennes

L’espace disponible à l’entrepôt de Ste-Julie étant rendu insuffisant pour répondre à la demande toujours grandissante, un nouvel entrepôt est construit à Varennes et les opérations de Ste-Julie y sont transférées. C’est alors dans un entrepôt d’une superficie intérieure de 105 000 pi² avec une structure extérieure de 56 000pi² annexée que les opérations se poursuivent. Le terrain, d’une superficie de 900 000pi² où sont aménagées les installations, offre d’énormes possibilités de croissance pour les années à venir.

2010
Nouveaux
actionnaires

L’entreprise prend de l’ampleur et l’équipe s’agrandit Trois nouveaux actionnaires entrent en poste. Il s’agit de Michel Bédard, Marc-André Dion et Gino Ste-Croix. Les trois occupent le poste de directeur des ventes et des opérations pour les succursales de Joliette, Ste-Julie (qui deviendra Varennes) et de Lévis respectivement. Leur grande expérience dans le domaine de l’acier consolide la force de l’équipe et pousse l’entreprise vers de nouveaux sommets.

2008
Acquisition de Majeau et fils

Afin de toujours poursuivre sa croissance, l’équipe s’agrandit en faisant l’acquisition de Majeau et Fils, qui deviendra alors Acier Majeau. L’équipe dévouée et déterminée de Joliette se joint donc à Acier Picard afin d’étendre l’offre de service dans la région de Lanaudière. Un tout nouvel entrepôt est érigé quelques temps plus tard, et la superficie de celui-ci est doublée en 2015 afin d’accroitre l’efficacité et de pouvoir offrir encore plus de produits à la clientèle de cette région.

2004
Déménagement de l’entrepôt de Lévis

Suite à quatre années de forte croissance, l’entreprise déménage l’entrepôt de Lévis vers son emplacement actuel afin d’agrandir ses installations. L’ampleur du site choisi permettra de faire plusieurs agrandissements au cours des années suivantes afin de toujours répondre à la demande grandissante du marché.

2000
Fondation de l’entreprise

Acier Picard est fondé dans le but d’offrir un service de livraison rapide inégalable. Il y a alors 2 entrepôts; un à Lévis, pour desservir la grande région de Québec et un à Ste-Julie, pour desservir la grande région de Montréal. La livraison le jour-même est instaurée. 15 personnes constituent, à ce moment, l’équipe d’Acier Picard.

1935 à 2000
Une histoire de famille

Le nom « Picard » est associé à l’acier depuis longtemps. Joseph Picard et son fils, Léandre Picard, furent des pionniers dans le domaine. C’est d’abord en œuvrant dans le ferrage de chevaux puis dans le domaine des tuyaux de forage que l’histoire débuta. À travers le temps, l’activité principale fut modelée afin de se concentrer principalement sur la manutention et la distribution d’acier et autre métaux. Au cours de cette période, les installations étaient situées dans la région de Montmagny.

Vous avez une question? Nous aurons la réponse!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.